Enfants et Adolescents

Si les adultes ont maintes possibilités aujourd’hui d’apprendre des techniques qui leurs font du bien, les enfants et adolescentsn’ont souvent pas ces moyens. Ce qui est déjà pratiqué aux Etats-Unis depuis plusieurs années ainsi que dans d’autres pays Européens, manque fortement en Suisse Romande: des cours et services basés sur la pleine conscience offerts aux enfants et aux adolescents. 

La méthode « l’attention ça marche » d’Eline Snel est une formation consacrée à l’attention est destinée aux enfants et aux adolescents de 4 à 19 ans.

Nombreux sont les enfants et les adolescents qui souffrent de difficultés de concentration. Ils dorment mal, s’inquiètent et ont des soucis. Ils n’arrivent pas à se détendre ou à ne rien faire, et ils sont en ligne en permanence. Leurs esprits débordent et leurs stimulations sont excessives.

On attend tant de choses d’eux. Eux-mêmes, l’école, la société. Comment apprendre aux enfants à se calmer par eux-mêmes, à cesser de se tourmenter, à faire confiance à leurs propres qualités et à se tenir debout dans cet exigeant 21ème siècle ?

Durant la formation d’une heure par semaine en moyenne, les enfants apprennent, à partir d’une attitude attentive et bienveillante, à stabiliser, diriger et déplacer leur attention. Ils se familiarisent avec leur univers intérieur, sans devoir aussitôt juger ce qu’ils (ou d’autres) pensent, ressentent ou vivent. Ils apprennent à s’accommoder du calme et de l’agitation aux moments où ils apparaissent. Ils apprennent également à reconnaître les pensées et sentiments « pénibles », à ne pas les refouler et à ne pas se laisser entraîner par eux, mais au contraire à leur accorder tout simplement une attention bienveillante. Et surtout, ils apprennent la gentillesse, envers eux-mêmes et envers les autres.

Le programme adapté aux différents âges comprend des exercices corporels, des histoires, des jeux et des échanges autour des activités.

Les bienfaits sont fascinants:

  • Meilleure concentration
  • Équilibre émotionnel
  • Comportement social positif
  • Réduction de l’anxiété
  • Meilleure qualité des échanges familiaux

Des cours en groupe peuvent être organisés mais un accompagnement individuel est aussi possible!

Jenny Ebermann L'attention ça marche

Lisez ici un article intéressant sur la pleine conscience à l’école paru récemment dans Le Temps!