La Pleine Conscience

La vogue de la pleine conscience repose peut être sur  les manques liés à notre style de vie (du moins en Europe de l’Ouest): manque de temps, manque de calme, de lenteur, de continuité. Pratiquer la pleine conscience permet de s’offrir des moments de calme et de permettre à notre cerveau de fonctionner à nouveau dans sa globalité et non sur un mode fragmenté et réactif.

La pleine conscience nous apprend à surfer sur les vagues de la vie et à prendre soin de nous-même. M. Kabat-Zinn qui enseigne la méditation de la pleine conscience aux États-Unis définit la pleine conscience comme suit:

« Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ». Kabat-Zinn, 2003.

Que vous soyez enfant ou adulte, particulier ou entreprise, la pleine conscience vous donne des outils adaptés pour faire face aux excès de stimulation, aux multiples sollicitations, interruptions et pressions de notre style de vie moderne. Elle peut aussi aller beaucoup plus loin et aider à bâtir des sociétés plus humaines où chaque individu à sa place. Ce chemin par contre commence par le développement de soi afin de pouvoir vivre nos vies plus pleinement et consciemment.