Nous en entendons tellement parler – mais de quoi s’agit-il exactement?

La pleine conscience nous apprend à surfer sur les vagues de la vie et à prendre soin de nous. M. Kabat-Zinn, qui enseigne la méditation de pleine conscience aux États-Unis, définit la pleine conscience comme suit :

« La pleine conscience signifie prêter attention d’une manière particulière ; intentionnellement, dans le moment présent et sans jugement.”
Kabat-Zinn, 2003

La pleine conscience est une compétence de vie qui peut approfondir notre sentiment de bien-être et d’épanouissement. Cela implique une direction consciente de notre conscience et est une manière de prêter attention, dans le moment présent, à nous-mêmes, aux autres et au monde.

Livré à lui-même, notre esprit vagabonde. La plupart du temps, ces pensées portent sur le passé ou le futur et non sur le moment unique que nous pouvons réellement vivre : le moment présent.

La pleine conscience nous apprend donc à prêter attention à ce qui se passe dans notre expérience du moment présent, avec une attitude d’ouverture et d’acceptation sans jugement. Il engage tous nos sens alors que nous nous ouvrons à l’ensemble de notre expérience, en prenant conscience de notre corps, de nos émotions, de nos pensées et de l’environnement extérieur.

Comme le montrent les recherches, l’entraînement à la pleine conscience augmente notre capacité d’attention et de concentration, augmente notre intelligence émotionnelle et augmente notre résilience et notre capacité à améliorer nos relations.

Pourquoi apprendre la pleine conscience sur le lieu de travail?

Les personnes qui ont été formées à travailler consciemment avec leur esprit et leurs émotions seront en effet plus équilibrées et plus résilientes, ainsi que plus enclines à travailler de manière productive et créative.

Dans le domaine de l’éducation?

Dans le domaine de l’éducation, il existe des preuves prometteuses selon lesquelles l’entraînement à la pleine conscience améliore le contrôle exécutif chez les enfants et les adolescents, conformément aux preuves obtenues chez les adultes.

En tant qu’enseignants, vous démontrerez des comportements et des attitudes qui seront reflétés par les enfants ou adolescents avec lesquels vous interagissez quotidiennement.

Pour les enfants et les adolescents?

La pleine conscience fournit un outil pour stabiliser leur attention, avoir accès à des techniques d’autorégulation et s’adapter à soi et aux autres (empathie). Ils apprennent à faire face à une stimulation excessive ainsi qu’aux nombreuses exigences, interruptions et pressions de notre mode de vie moderne.

Cela peut également aller beaucoup plus loin et nous aider tous à vivre notre vie de manière pleinement et plus consciente !

Jenny Ebermann

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